Comment identifier des vêtements éthiques ? Existe-t-il des labels Ecoresponsable ?
Les labels dit « Bio » en vigueur en France et en Europe permettent de désigner des produits respectueux de l’environnement.
Mais ceux-ci ne permettent pas de manifester un engagement social ou responsable vis-à-vis des travailleurs ou des modes de production.
Ils ne permettent pas non plus de garantir que la fibre textile du vêtement est inoffensive pour notre santé. De même, ces labels ne garantissent pas un tissu sans agressivité ou nocivité pour le corps. Pourtant, ces points paraissent de plus en plus importants également et sont des attendus désormais incontournables aux yeux des consommateurs.
Ainsi donc, la réglementation n’avait pas prévu ni formalisé à l’origine de la création des labels Bio. Il n’y avait pas non plus de labels particuliers pour désigner des vêtements d’une mode écologique et responsable. Aussi, différentes structures ont élaboré des normes, labels ou certificats pour mettre en avant ce marqueur particulier. Ce sont principalement des associations, des défenseurs d’intérêts particuliers, ou des groupes d’influence.
En général, ces organisations visent à populariser leurs labels pour les rendre crédibles et reconnus. Surtout ils visent à ce que ces labels soient gages des valeurs recherchées aux yeux des consommateurs.
Ainsi de plus en plus de labels se sont développés pour permettre d’identifier une mode Ecoresponsable.
Nous vous proposons ici un petit tour d’horizon des principaux labels Ecoresponsables en vigueur.
Global Organic Textile Standard (GOTS)
Comme son nom l’indique et également son slogan en sous-titre de son site internet, cet organisme a vocation à favoriser une industrie textile à la fois respectueuse de l’écologie et également avec une responsabilité sociale affirmée.
Cet organisme est en fait un groupe de travail qui regroupe 4 acteurs internationaux de la certification Bio qui sont l’OTA pour les États-Unis, l’IVN pour l’Allemagne, Soil Association pour le Royaume Uni et JOCA pour le Japon.
Ce groupe de travail met en œuvre le référentiel de certification, les guides pour l’attribution de licence et les possibilités d’étiquetage, le système d’agrément de qualification des organismes certificateurs et la conformité de leurs systèmes qualités au référentiel GOTS.
De cette manière, un tissu certifié GOTS offre une garantie élevée de respect de l’environnement au regard de labels Bio, et des garanties sur la responsabilité sociale tout au long de la chaîne de production, et également au niveau de la chaîne de vérification, labélisation et certification.
Voici la liste et les liens vers les sites des 4 organismes, experts du domaine :
- International Association Natural Textile Industry (IVN), Allemagne
- Soil Association (SA), Angleterre
- Organic Trade Association (OTA), Etas-Unis
- Japan Organic Cotton Association (JOCA), Japon
Labels Ecoresponsable – Charte de l’association Demeter
Demeter est une association fondée en Allemagne au début du 20ème siècle, visant à délivrer et garantir des certifications de manière indépendante pour une agriculture respectueuse à la fois de la terre, mais également de tout ce qui est vivant et garantissant la conservation maximum de la qualité des produits tout au long des cycles de transformation.
L’association est aujourd’hui présente dans de nombreux pays, dont la France, et son rôle est de maintenir des cahiers des charges exigeants et des équipes de contrôle et de vérification indépendantes (tant au niveau structurel, opérationnel que financier), garantissant ainsi l’intégrité de ses propres certifications, la garantie du respect des exigences et de la conformité des certificats, ainsi que le maintien en conformité de ses propres certificats vis-à-vis des évolutions réglementaires en matière de bio.
Comme indiqué sur son propre site, « Le logo Demeter garantit des produits issus d’une agriculture qui soigne la Terre, transformés de manière respectueuse et sans ingrédient superflu. »
Demeter a principalement vocation a délivrer des labels utilisés dans l’alimentation, mais il commence à y avoir un certain nombre de transformateurs dans l’industrie textile revendiquant ce label également, et notamment en Allemagne, comme par exemple MUM-Berlin :
Labels Ecoresponsable – Eco-label Européen
L’écolabel européen, institué par le Règlement nᵒ 880/92 du Conseil du 23 mars 1992, peut être décliné dans tous les pays de l’Union européenne et en Suisse Les Eco-labels sont nombreux (plus de 50 en Europe) et reconnus au niveau de l’ensemble des pays de l’Europe. Concernant le Textile, il n’existe qu’un seul Eco-label, défini par une norme (NF200) dont l’AFNOR est l’organisme certificateur.
ECOLABEL Européen – Produits Textile (NF200)
https://www.ecolabels.fr/categories/habillement/ecolabel-europeen-produits-textiles/
Vous pouvez retrouver tous les détails concernant les Eco-Labels sur le site de l’institution pour le label concernant l’industrie textile. Vous trouverez notamment les caractéristiques principales, comme la limitation de l’usage de substances nocives pour la santé ou l’environnement, la réduction des pollutions de l’eau et de l’air dans le processus de fabrication de la matière, la tenue au lavage, au séchage, à la transpiration, au soleil, au frottement, que ce soit pour les tissus eux même ou pour les couleurs.
En France, l’organisme certificateur concernant ces labels Ecoresponsable est l’AFNOR. Début 2020, on ne compte que 3 sociétés (toutes Allemandes) certifiées avec cet Eco-label dans ce cadre, dont l’une d’elle (smartfiber) mets à disposition ses fibres pour des fabricants de sous-vêtements à la fois respectueux de l’environnement mais également bon pour la peau.
http://www.antex.de/en/leistungsspektrum
http://www.cetex-rheinfaser.de
Labels Ecoresponsable – Origine France Garantie
Certification garantissant l’origine Française et le respect de critères exigeants de Made in France.
Pour plus d’information sur le « Made in France », consultez notre article : https://miss-nais.fr/category/made-in-france/
Le label « Origine France Garantie » est le seul label qui garanti réellement un pourcentage significatif (plus de 50 % ) du prix unitaire d’un produit ainsi que ses caractéristiques principales, sont obtenus en France.
Parmi tous les labels Ecoresponable, c’est celui que nous recommandons vivement.
http://www.originefrancegarantie.fr
Labels Ecoresponsable et sain à porter – OEKO-TEX
Label Allemand garantissant la qualité environnementale et sanitaire des vêtements. Ce label de plus en plus utilisé garanti aussi et en plus de tout, que les substances utilisées ne sont pas nocives ni agressives pour la peau. Aussi doux pour la planète que pour vous, ce label est vraiment un gage de confiance.
Autres labels Ecoresponsable existants
Il existe encore d’autres labels ou certificats, peu répandus en France mais qu’il est bon de connaître car, si on les trouve sur certains produits, ils peuvent être garant d’un certain niveau de qualité et surtout, de garantie de respect de la nature et de l’environnement, de valeur sociale et éthique dans le respect du travail et de l’engagement social, parfois plus dans un domaine plutôt qu’un autre, parfois les deux… à vous de rechercher plus en détail et de vous faire votre propre opinion.
Parmi ces labels, on peut trouver ceux présentés ci-après.
Labels Ecoresponsable pour le cuir – NATURELEDER
Pour le cuir, avec critères sociaux et environnementaux.
http://www.vedura.fr/guide/ecolabel/naturleder
Organic Content Standard
Ce label, associé à cette norme, peut s’appliquer à tout produit non alimentaire, donc en particulier textile, qui contient plus de 95 % de matière biologique.
https://www.ecocert.com/fr/certification/textile-biologique-ocs
Labels Ecoresponsable – Textiles Ecologiques & Recyclés (ERTS)
https://www.ecocert.com/fr/certification/textile-ecologiques-et-recycles-erts
Norme Reach
Cette Norme garantit le respect de la santé de l’homme et le respect de l’environnement . Très rependue dans l’industrie classique, elle peut également être utilisée dans l’industrie textile. Par ailleurs, Reach étant une réglementation européenne, on peut trouver différents types de logos désignant la compatibilité à cette directive. Enfin Reach est souvent mentionnée en anglais sous la formule Reach compliance avec le drapeau Européen ou le logo Reach Compliant.
Commentaires récents