« Made in France » ou « Fabriqué en France » ?

Made in France
Made in France

Réglementation du Made in France

La réglementation française ne définit pas d’obligation de marquage afin de garantir l’origine d’un vêtement. D’ailleurs à quoi correspond cette origine ? On parle du lieu de fabrication du tissu, de confection du vêtement, ou des deux ? Et le « Made in France » dans tous cela. A quoi correspond-il ? Au fait, on peut dire « Made in France » ou on doit dire « Fabriqué en France » ?

Alors ce marquage est-il suffisant ? Pas forcément ! Essayons donc d’y voir un peu plus clair. Tout d’abord, comme indiqué ci-dessus, aucune réglementation n’impose un marquage « Made in France ». Cependant, on peut revendiquer l’origine française d’un vêtement avec les marquage « Made in France » ou « Fabriqué en France ». Il faut pour cela respecter un certains nombre de critères.

Éligibilité au marquage Made in France

En fait, il suffit qu’une partie de la fabrication ou des éléments qui composent le produit soit faite en France pour pouvoir bénéficier de ce marquage. Bon cette partie doit être la partie principale qui compose la valeur du vêtement.

Concrètement, vous achetez un tissu à l’étranger, et vous le confectionnez en France, c’est à coup sûr le cas. En effet, au coût de la main d’oeuvre en France, le rapport entre coût de la matière première et celui de la main d’oeuvre va forcément dans ce sens.

Mais c’est déjà un grand pas en avant. Il est certain qu’il faut revenir à un monde ou on peut acheter ses produits de première nécessité fabriqués près de chez nous. Et la mode et les vêtements font partie de cela. Aussi, il faut favoriser une production locale même si toute la chaîne n’est pas encore à 100% en France.

Et dans ce cas, les labels « Made in France » et « Fabriqué en France » sont des premières garanties très utiles.

Marquages d’Origine au delà du Made in France

Pour aller encore plus loin, certains labels garantissant l’origine française ont été créés. Ils permettent de préciser ou définir un niveau d’exigence plus élevé que celui le seul « Made in France ». Attention, nous n’allons pas ici critiquer le « Made in France ». Non, Miss Naïs revendique d’ailleurs ce Made in France et appose ce logo sur tous ses vêtements.

Et soyons honnête, nous n’allons pas tout révolutionner du jour au lendemain. Même si cette démarche est une première étape importante du monde d’après, les choses se font par étape. A ce jour Miss Naïs peut revendiquer le « Made in France » et visera à aller plus loin au fil de son développement. Mais pour y parvenir, il nous faudra encore un peu de temps…

Malgré tout, quel chemin doit-on suivre ? Si nous estimons nécessaire de devoir nous engager plus loin, il faut bien connaître le chemin à emprunter. Nous avons cherché à en savoir plus et vous proposons donc de partager certaines de nos découvertes.

Alors, comment aller au delà du « Made in France » ?

Guide français sur le marquage d’origine

Déjà, le gouvernement français a édicté un guide très utile à destination des entreprises sur le « marquage d’origine ».

Ce guide répertorie les différents marquages d’origine reconnus à ce jour. De plus, il explicite ce que chacun signifie. Il définit également pour certains labels d’origine géographique, les modalités de mise en place de ces labels.

Par ailleurs, ce petit guide est très instructif et devrait inciter les différents acteurs de la mode. En effet, il s’appuie sur les résultats de différentes études sur le sujet.

Elles démontrent l’importance pour les consommateurs désormais de pouvoir avoir une indication sur l’origine française d’un produit. Elles prouvent aussi le fait que ces indications sont souvent également dans l’esprit des consommateurs, gage de respect des règles sociales ou de l’environnement.

Et même si tous les labels n’ont pas la même signification, sur ces différents points, ils demeurent un élément très apprécié.

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/politique-et-enjeux/competitivite/marque-france/guide-marquage-d-origine-producteurs.pdf

Voyons donc ce qu’il en est de des labels ou certificats que l’on peut voir apposés sur certains vêtements ou sur les sites internet des vendeurs réellement engagés.

France Terre Textile

Le Label « France terre textile » a été élaboré par les industriels textiles français pour apporter une définition opérationnelle et industrielle du « Made in France ».

Pour plus d’informations :

www.terretextile.fr

Origine France Garantie

L’association Pro France, émettrice du label «Origine France Garantie» (OFG), a été créée en mai 2010, à l’initiative d’Yves Jégo, auteur d’un rapport sur la «mondialisation anonyme».

Pour plus d’informations, consultez notre article sur les labels Ecoresponsable. Aussi, découvrez ce que porte ce label en suivant notre lien vers l’article correspondant :

https://miss-nais.fr/labels-ecoresponsable/

Sinon, allez directement sur le site de l’organisation :

logo-origine-france-garantie
Logo Origine France Garantie

http://www.originefrancegarantie.fr

Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

À ce jour, environ 1100 entreprises détiennent ce label.

Pour plus d’informations :

www.patrimoine-vivant.com

Miss Naïs, la mode Made in France

Chez Miss Naïs, nous ne sommes pas à ce jour dans une démarche de labellisation à proprement parler. En effet, une telle démarche est longue et demande un certain recul pour aboutir. Il faut tout d’abord avoir assez de volume et d’ancienneté, ce qui n’est pas encore notre cas.

De plus, cela mobilise des investissements importants difficiles à financer à ce jour. Mais avec votre soutien, nous y parviendrons certainement un jour. Vous l’avez compris, nous nous sommes déjà engagés dans cette voie. Nous pouvons donc dès à présent revendiquer que nos produits sont « Fabriqués en France » et marqués « Made in France ».

Par ailleurs, nous cherchons à faire entrer dans la fabrication de nos produits des produits possédant cette garantie ou ce marquage. C’est le cas des tissus et accessoires utilisés notamment. De même, nous nous approvisionnons majoritairement auprès de fournisseurs locaux et à minima Français voire Européens.

Mais comme la mode, c’est aussi une histoire d’instant et d’envie, nous pouvons également proposer des produits fabriqués avec des tissus standard. Majoritairement nous essayons de nous adresser à de fournisseurs garantissant la qualité des tissus et leur origine. Et il nous arrive parfois de craquer pour une étoffe chinée dans les magasins de l’agglomération bordelaise, là où se trouvent nos ateliers.

Engagements de Miss Naïs

Dans tous les cas, les compositions et les matières seront garanties, et marquées. L’origine des tissus, leur respect de l’environnement et leur caractère écologique ou biologique seront affichés, chaque fois que nous auront la certitude et la preuve de cette qualité. Et tout est réalisés dans notre atelier près de Bordeaux.

Alors, faites vous plaisir ! Soutenez nous, et allez sur la boutique de Miss Naïs, la Mode Ethique Ecoresponsable Made in France !

Lien vers notre boutique : https://miss-nais.fr/boutique/