Comment savoir si un vêtement ou un tissu est bien ? Comment être sûr qu’il est fabriqué à partir de tissus réellement respectueux de l’environnement? Les procédés de fabrication sont-ils écologiques ? Sont-ils écoresponsables, garantissant à la fois l’origine biologique mais aussi le respect du travail et de certaines règles sociales ? En bref, peut-on parler et espérer concilier mode et écologie ?
Et bien, oui ! Mode et écologie font de plus en plus souvent bon ménage. Et même, cela devient très tendance. A tel point qu’il est fréquent désormais de voir des étiquetages en ce sens sur les vêtements ou sur internet.
Alors, regardons cela de plus près…
Il suffit de taper sur internet « vêtement bio » ou « vêtement écologique ».. On va trouver de nombreux sites qui répondent. à cette requête. Mais, quand on regarde de près, il devient vite compliqué d’avoir une information précise.
En fait, mieux vaut ne pas être trop rapide dans sa recherche. Il est important à notre sens de regarder si des labels sont réellement attribués et si ceux-ci sont légitimes. S’il s’agit d’un simple affichage commercial, mieux vaut être vigilant !
La meilleure méthode est donc de sélectionner des produits, dont on peut garantir la labellisation ou la certification. Il faut pour cela s’assurer que le label est reconnu et porté par un organisme indépendant. Ou que ce label est fourni par un organisme accrédité pour délivrer des certificats officiels. Et le mieux est encore de pouvoir y avoir accès.
Certification et labels écologiques
On entend souvent parler de mode et de vêtements BIO. On voit apparaître des étiquettes avec des labels ou des mots barbares comme le GOTS, EKO-TEK, …
Alors que signifient vraiment ces labels et quelle garantie apportent-ils réellement ?
Effectivement, ce n’est pas si simple de s’y retrouver. En effet, il est désormais assez facile en cherchant sur internet ou en chinant dans les magasins de trouver des vêtements ou tissus ainsi référencés.
Le site gouvernemental de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) est une entrée intéressante. Il présente en effet la réglementation française en matière d’agriculture bio et de labels associés. Vous pouvez consulter ce site à l’adresse suivante https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Agriculture-biologique
Alors, comment peut-on associer Mode et écologie ? Suivez nos indications ci-dessous :
Vêtements issus de l’agriculture biologique
Selon la réglementation française, « L’agriculture biologique constitue un mode de production qui a recours à des pratiques agricoles et d’élevage, soucieuses du respect des équilibres naturels ».
Source :
En fait, il n’est pas possible de certifier des textiles ni des vêtements « agriculture biologique ». Ceci provient du fait que les vêtements ne sont pas destinés à la consommation. Il en est de même des cosmétiques d’ailleurs. Tous deux peuvent pourtant s’y référer si un ou plusieurs de leurs composant est issu de l’agriculture biologique et certifié comme tel.
Concrètement, un vêtement peut porter une mention sur son étiquetage indiquant que le vêtement est « fabriqué à partir d’une matière issue de l’agriculture biologique ». En revanche, on ne peut pas écrire, « Vêtement agriculture Biologique ».
Labels d’agriculture écologique en France et en Europe
Alors quels labels définissent l’Agriculture Biologique ?
En France et en Europe, deux labels existent à proprement parler, sans être spécifiques à la fabrication de tissus ou de vêtements. Comme indiqué ci-dessus, ils peuvent pourtant être appliqués pour désigner des vêtements qui souhaitent revendiquer et garantir une mode écologique.
Il s’agit des labels « Agriculture Biologique » en France, et pour l’Europe, du « Label Bio de l’Union Européenne ».
L’agriculture biologique (AB)
Pour pouvoir bénéficier d’un étiquetage portant la mention « Biologique » ou « Bio », un produit doit comprendre au moins 95% de ses composants issus effectivement d’une agriculture certifiée biologique.
Le label correspondant à l’agriculture biologique peut se décliner de deux manières.
Le Label Bio de l’Union Européenne
Les produits bio emballés dans l’Union Européenne ont un label apposé obligatoirement depuis 2010. C’est le le label représentant « l’agriculture biologique » . Il est apposé en plus des autres labels bio qui eux restent facultatifs.
Par contre, ce marquage est facultatif en cas d’importation.
S’il est utilisé, le label est associé à un logo qui doit donner d’autres informations.
L’origine de la matière doit notamment apparaître à proximité du logo en lui-même, ainsi que le numéro de l’organisme certificateur en charge des contrôles.
Mode et écologie, quid des labels écoresponsable
Malgré tout ce que l’on vient d’écrire, les deux labels décrits ci-dessus ont assez généralistes. En effet, ils ne sont pas spécifiques à l’industrie du textile. Par ailleurs, ils ne permettent pas de manifester un engagement social ou responsable vis-à-vis des travailleurs ou des modes de production. Ils ne permettent pas non plus d’offrir de garantie des vêtements portés en matière de santé et de nocivité éventuelle.
C’est ainsi que d’autres labels ont vu le jour pour palier à cela. Ils offrent d’autres garanties en plus de la seule garantie d’une mode écologique. C’est la raison pour laquelle dans notre blog, nous conseillons de rechercher les labels Eco-resposables : https://miss-nais.fr/labels-ecoresponsable/
Commentaires récents